Le tourisme industriel consiste à visiter des entreprises, ateliers de production, à découvrir des sites industriels, des laboratoires…, il propose un grand nombre de formats possibles (et tous sont passionnants !). La pratique est de plus en plus populaire, et de nombreux arguments plaident en faveur du tourisme industriel.
Le tourisme industriel offre une vitrine à l’entreprise qui, en ouvrant les portes de ses locaux, met en avant ses métiers, ses savoir-faire, ses processus de fabrication. Les visiteurs qui viennent à la rencontre des collaborateurs et collaboratrices découvrent tout un écosystème et peuvent ainsi appréhender les clés de réussite humaine et économique de l’entreprise. Le tourisme industriel est toujours inspirant : les process observés, les méthodes de travail en équipe, l’organisation au sein des ateliers, l’ergonomie des postes de travail sont autant d’occasions de requestionner ses pratiques internes et de les améliorer. La visite offre un temps d’échange dans un format inédit et fédérateur pour les collaborateurs qui visitent l’entreprise, elle constitue un excellent tremplin en amont d’un séminaire de cohésion d’équipe.
Pour l’entreprise qui propose des visites de tourisme industriel, les avantages sont nombreux :
- Mise en avant de la qualité des produits/services, du savoir-faire et des valeurs de l’entreprise
- Communication directe avec le public et de manière transparente
- Impact publicitaire important : les visiteurs achètent les produits après avoir effectué la visite
- Valorisation des salariés par la reconnaissance de leur savoir-faire et leur exemplarité.
Le groupe Léa Nature ouvre les portes de ses zones de production pour une visite de tourisme industriel (lundi et mercredi matin, 2 h de visite – 15 participants). Pour une immersion totale, le restaurant La Canopée, premier restaurant d’entreprise à plus de 60 % de bio, vous propose de déjeuner sur site après votre visite.