Si le réemploi a la cote auprès des consommateurs, il y a plusieurs raisons à ce succès :

  • C’est moins cher
    plus avantageux que le neuf, la seconde main permet de se payer équipements, instruments de musique, mobilier et décoration sans casser sa tirelire.
  • C’est responsable
    la fabrication d’un jean nécessite des centaines de litres d’eau et le pantalon effectue des milliers de kilomètres avant de nous habiller. Choisir la seconde main réduit considérablement notre impact sur l’environnement, en termes d’empreinte carbone et de polluants (colorants chimiques).
  • C’est stylé
    la mode est un éternel recommencement et les belles pièces de créateurs auront toujours la cote. Les friperies font le bonheur des fashionistas et de tous les mordus du style qui ne veulent pas ressembler aux autres… De la petite broche au blouson, en passant par les sacs, lunettes de soleil et autres robes, on y trouve de quoi se relooker de pied en cap et à prix doux.
  • C’est engagé
    la seconde main fait vivre tout un secteur économique et crée de l’emploi. Des milliers de personnes collectent, réparent et revendent par le biais du réemploi. Le secteur est très impliqué dans l’Économie Sociale et Solidaire et permet souvent à des personnes éloignées de l’emploi de travailler et de se réinsérer en apprenant un métier.
  • Ça ouvre des perspectives créatives
    la seconde main est un terrain de jeu génial pour customiser et upcycler. On repeint les meubles, on répare les vêtements et on les améliore… Et on peut même faire du troc ou revendre en troisième main quand on a envie de changer de décor ou de look !
Seconde main : la tendance qui a le vent en poupe
2022-01-11T18:25:26+01:00
Aller en haut