Préparer son séminaire de rentrée

Le séminaire de rentrée est un temps fort de la vie de l’entreprise. Il permet de souder les équipes autour d’objectifs partagés, de motiver, de remercier du travail réalisé… les bénéfices sont multiples. Pour préparer cet événement en toute sérénité, voici deux (bonnes) questions à se poser…

À quelle date organiser mon séminaire de rentrée ?

Le calendrier scolaire donne le ton pour choisir son séminaire de rentrée. On évite les dates aux alentours de la reprise, les collaborateurs qui sont aussi parents auront la tête ailleurs. L’idéal est de laisser passer le rush du retour de vacances et d’organiser son séminaire de rentrée durant la première quinzaine de septembre. Les esprits seront encore frais, les corps reposés, et le séminaire offre un temps de retour au travail en douceur, autour d’un moment de partage. Le coup de blues de la fin des vacances s’atténue quand on retrouve ses collaborateurs dans un format en dehors de l’entreprise !

Comment choisir le bon lieu ?

Il doit être différent du cadre habituel et il doit être chaleureux pour faciliter la participation et la prise de parole. Optez pour le dépaysement en combinant avec des visites de lieux historiques ou jouez la carte du teambuilding en proposant des challenges sportifs en pleine nature. Soyez attentifs aux distances pour rejoindre le lieu choisi : prévoyez des covoiturages ou affrétez un bus, vos collaborateurs arriveront en pleine forme sur l’événement. L’image véhiculée par le lieu doit être cohérente avec votre philosophie d’entreprise. Les sites respectueux de l’environnement et offrant des espaces extérieurs comme le BiO’Pôle de Léa sont toujours plébiscités par les équipes et laissent une image positive dans l’esprit des participants. N’hésitez pas à visiter avant de réserver afin d’appréhender l’acoustique des salles, leur lumière, l’atmosphère générale qui émane du lieu qui accueillera votre séminaire de rentrée.

2023-07-15T18:49:11+02:00
Aller en haut