Cultiver sa parcelle de terre, c’est bien. Faire de la permaculture, c’est mieux !
Avant de vous lancer, un tour dans le potager du BiO’Pôle permet de cueillir les bonnes idées.

Visiter et s’inspirer

Le potager se dévoile sous forme d’un pentagramme structurant sa biodiversité en cinq zones, une dans chaque branche. Léa Nature attribue 2 hectares à son potager, où l’agriculture biologique et la permaculture prennent racine. Éveillez vos sens lors de votre visite : découvrez une multitude de couleurs, une flore odorante et le fourmillement du petit monde qui chemine entre les fruits et les légumes.

Le conseil du jardinier : commencez votre potager en octobre, c’est le moment idéal pour planter de la ciboulette, de la laitue, du persil et de l’ail.

La permaculture : le potager qui se cultive tout seul !

En 1970, Bill Mollison et David Holmgren, deux écologistes, théorisent un savoir-faire japonais pratiqué par Masanobu Fukuoka : la permaculture (permanent agriculture). Le principe ? Mettez de côté le jardinier et laissez faire la nature. Une pratique qui frôle la procrastination, facile à mettre en œuvre : le paillage réduit la corvée de désherbage et les besoins en eau. La nature se régule d’elle-même… La permaculture favorise la complémentarité des plantes selon leur particularité. Par exemple, faire pousser des radis et des carottes, même mal orientés, sera possible grâce aux haricots grimpants, qui leur offriront un microclimat. Des stages d’initiations sont organisés avec notre partenaire en permaculture > s’inscrire.

Après l’effort le réconfort

Sur le site du BiO’Pôle de Léa, le restaurant la Canopée propose des petits plats cuisinés à partir du potager et des productions locales. Ici, le circuit court est dans l’assiette, les menus sains et équilibrés : une expérience alimentaire pour le locavore (personne qui ne consomme que localement) qui sommeille en chacun de nous. Pour en profiter davantage, une partie de la production du potager est disponible à la Boutique du BiO’Pôle.

les jardins du BiO'Pôle de Léa à Périgny près de La Rochelle
2021-10-20T09:56:17+02:00
Aller en haut