L’engagement dans la démarche Mon Restau Responsable a toute sa place dans les deux restaurants du BiO’Pôle de Léa. Précurseur d’une alimentation durable et responsable, le groupe Léa Nature occupe un rôle de première importance dans la sphère de la transition alimentaire.
Au quotidien, La Canopée et l’Organic Café sont concernés par ce sujet d’actualité qui touche à notre agriculture, notre façon de nous nourrir, notre santé ainsi qu’au devenir de nos territoires.
Mon Restau Responsable a défini 4 piliers sur lesquels les restaurants s’autoévaluent et définissent leur feuille de route.
12 axes d’amélioration sont proposés afin de guider les équipes sur des points concrets. En voici quelques exemples :
Bien-être : l’équipe peut travailler sur le bien-être des convives, les qualités nutritionnelles des plats et produits proposées, et sur les locaux (matériaux biosourcés, qualité de l’air, acoustique, température…)
Assiette responsable : les axes d’amélioration concernent la cuisine (zéro déchet), le choix de partenaires de proximité et pratiquant une agriculture responsable pour les approvisionnements, la gestion des biodéchets (compost, poules).
Écogestes : la mise en place de produits d’entretien écocertifiés, la gestion des déchets, les économies d’eau et d’énergies sont au cœur des pistes d’amélioration par les écogestes.
Enfin, l’engagement social et territorial traduit aussi la démarche du restaurant de façon concrète et mesurable.
La démarche Mon Restau Responsable s’opère en 4 temps. Une auto-évaluation sert à faire un point sur les pratiques du restaurant. Cette auto-évaluation peut être suivie d’un partage d’expérience avec d’autres restaurants (déjà engagés) ou avec le référent de la démarche. En 3e étape, le restaurant choisit les engagements qui vont les guider sur les deux années suivantes. Enfin, une séance publique permet d’engager la structure de façon formelle et de faire communiquer autour de ces engagements. Tous les deux ans, l’équipe de restauration ouvre sa cuisine et sa salle aux acteurs locaux et partage son bilan. Elle peut alors faire part de ses réussites, de ses difficultés et un vote citoyen valide la prolongation de la démarche. Cette transparence garantit que les acteurs, utilisateurs, partenaires et fournisseurs partagent les mêmes ambitions et s’associent dans la réussite de la démarche.
Au final, Mon Restau Responsable permet de manger mieux, bio, de préserver sa santé, de contribuer à sauvegarder une agriculture raisonnée et locale, de préserver la biodiversité et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Qui aurait dit qu’une assiette pouvait contenir tant de valeurs ajoutées ? Les équipes de l’Organic Café et La Canopée le savaient déjà, elles peuvent désormais le revendiquer et fièrement l’afficher !