L’été s’invite dans le potager : voici les conseils du jardinier de Léa

L’été vient de débuter, les vacances approchent, et votre jardin a plus que jamais besoin de vous ! Les températures élevées, l’épuisement des sols et les restrictions d’eau sont à prendre en compte… comment faire pour continuer à entretenir son potager de façon durable et responsable ? Le jardinier de Léa vous donne ses trucs et astuces !

Le paillage pour maintenir l’humidité

Le paillage consiste à couvrir le sol, autour des plantations (potager, arbustes, arbres, massif), avec des paillis constitués de différents matériaux d’origine naturelle organique ou minérale. Le paillage reproduit ce qui se fait naturellement sur un sol forestier. Il maintient la fraîcheur d’un arrosage, empêche le ruissellement en cas de forte pluie, limite le désherbage, améliore la structure du sol et la croissance des végétaux. Le paillage se pose à n’importe quel moment de l’année, il n’est jamais trop tard pour commencer !

paillage-jardin

Des oyas pour un arrosage raisonné 

Les oyas sont des pots en céramique que l’on enterre près des plantes et que l’on remplit d’eau. Les oyas diffusent progressivement l’humidité nécessaire par capillarité. Cette diffusion d’eau par jarres enterrées est une technique d’irrigation ancestrale, très économe en eau et efficace pour la croissance des plantes. Le sol absorbe l’eau dont il a besoin, facilement et durablement.

oyas-jardin-terre-cuite

Récupérateur d’eau : un indispensable pour le potager (et pour tout le jardin)

Le récupérateur d’eau stocke l’eau de pluie grâce à une installation reliée aux gouttières ou à la toiture. Cette solution est (beaucoup) moins coûteuse et (beaucoup) plus respectueuse de l’environnement que l’eau potable. L’eau stockée dans le récupérateur est parfaite pour arroser vos plantes. Elle peut aussi être utilisée pour arroser votre jardin, pour nettoyer vos espaces extérieurs ou votre voiture. N’importe quel récipient placé sous une gouttière peut faire office de récupérateur d’eau ponctuel : veillez simplement à ne pas laisser stagner l’eau à découvert afin d’éviter la prolifération de moustiques. Un récupérateur installé et muni d’un robinet s’avèrera très utile pour gérer votre ressource en eau sur le long terme.

recuperateur-eau-de-pluie-potager

Et les animaux ?

Les petits animaux souffrent aussi de la chaleur en période estivale ! Pour les protéger et contribuer au maintien de la biodiversité, installez des points d’eau dans votre jardin, sur votre balcon ou rebord de fenêtre. En bonus, vous aurez le plaisir de contempler les hérissons, oiseaux ou les petits batraciens de plus près, quand ils fera une halte chez vous pour boire et se rafraîchir.

eau-oiseau-été
2023-06-14T10:30:07+02:00
Aller en haut