Les plantes d’intérieur, nos alliées bien-être au quotidien

On les adore pour leur aspect déco, on les bichonne et on les collectionne, on en accumule sur nos meubles et bords de fenêtres… à la maison comme au bureau, les plantes d’intérieur ont su se rendre indispensables, car elles sont de véritables alliées de notre bien-être.

Elles purifient l’air et améliorent sa qualité

Certaines plantes comme le Ficus, le Lys ou le Lierre aident à éliminer une partie des substances nocives qui traînent dans nos atmosphères intérieures (benzène, trichloréthylène, formaldéhyde…). Et même si le nombre de plantes nécessaires à assainir l’atmosphère est rarement atteint – il faut une véritable jungle pour que le processus fonctionne – la libération d’oxygène de nos petites amies vertes reste un atout pour nos airs intérieurs. En plus de leur rôle filtrant, les plantes participent au maintien de l’humidité de l’air, ce qui préserve notre peau du dessèchement. En hiver, quand l’air est chauffé (et donc plus sec), garder cette « humidité » préserve notre gorge et nos bronches des irritations et de la toux.

Elles réduisent le stress

Les plantes d’intérieur ont un effet calmant et apaisant, elles nous connectent à un petit bout de nature. Dans un quotidien où les pauses en forêt ne sont pas toujours simples à organiser, un jardin intérieur peut apporter ses bénéfices bien-être en créant une oasis que vous aurez plaisir à entretenir et regarder pousser. Les plantes peuvent aussi se bouturer et se multiplier, vous pouvez les troquer, les offrir, les collectionner… Les plantes fleuries apportent de la couleur et de la texture à votre décor, et elles ont la bonne idée de parfumer naturellement vos espaces. La lavande ou le jasmin sont apaisants, car leur odeur favorise le sommeil : ils seront vos alliés dans l’espace nuit à la maison ou la salle de repos du bureau.

Quelle plante choisir ?

Au bureau, privilégiez les plantes succulentes, car elles sont très décoratives et nécessitent peu d’entretien. Les succulentes figurent parmi les espèces qui peuvent tolérer un oubli d’arrosage… Pour décorer des étagères ou habiller des murs, pensez aux plantes grimpantes comme le pothos ou le lierre à petites feuilles. Les fougères préfèrent les sous-bois, donc elles trouveront leur place dans les pièces d’eau et les environnements humides en intérieur. Ne négligez pas les plantes aromatiques pour votre décoration : la menthe, le basilic ou le thym parfument les plats et les espaces intérieurs avec le même bonheur !

2024-02-07T15:47:26+01:00
Aller en haut