Vous avez choisi de célébrer votre mariage au printemps ? Cette saison, synonyme de renouveau, est idéale pour communier avec la nature et célébrer le retour des beaux jours. Tirez parti de ce merveilleux moment pour faire de votre cérémonie un événement durable et remarquable !
Un lieu nature
Pour un mariage écoresponsable, choisissez un lieu à faible impact environnemental qui valorise la nature. Optez pour un bâtiment bioclimatique, privilégiant le bois et les revêtements naturels. Préférez un site qui s’ouvre sur des jardins et des potagers pour profiter des extérieurs et offrir à vos invités un véritable bain de nature lors de votre mariage.
Une décoration durable
Oubliez les décorations surchargées qui ne sont plus au goût du jour et mettez-vous au diapason de la tendance durable. Pour le décor, préférez du bois de récupération, des matériaux recyclés, des bocaux en verre pour servir de vase. Les plantes de saison sont de rigueur : exit les fleurs venues de loin et bienvenue aux plantes cultivées localement, qui feront de jolis cadeaux à emporter pour vos invités.
Des tenues écoresponsables
Pour coller à votre concept de mariage écoresponsable, faites le choix de matières naturelles, non teintées, comme le coton biologique, le lin ou la soie.
Bon à savoir : le label Oeko Tex garantit que votre textile ne contient pas de substances nuisibles pour la peau ou l’environnement.
La grande tendance du moment est la seconde main. Laissez parler votre imagination en dénichant des trésors vintage en vente ponctuelle ou en friperie. Des sites spécialisés (comme dressing-club ou la mariée à bicyclette) dénichent des modèles d’exposition, des prototypes de créateurs ou tout simplement des robes de particuliers pour les revendre à prix bradés. Une belle façon d’éviter la surconsommation et de faire des économies.
Un repas de saison
Pour votre traiteur, un seul mot d’ordre : produits bio, de saison, et issus des circuits courts ! À partir de mars, on se régale de carottes, de poireaux, de crosnes, de blettes ou de panais. Pensez aux invités végétariens et proposez un menu qui s’accorde à tous les palais et toutes les préférences alimentaires.
Une logistique responsable
Encouragez vos invités à utiliser des moyens de transport durables pour se rendre à votre mariage. Proposez des options de covoiturage, organisez des navettes depuis les hôtels ou les gares, et limitez les déplacements individuels dans des voitures thermiques. Choisissez aussi un lieu qui permette de se garer et de ne pas reprendre de véhicule, grâce à différents espaces qui vous permettront de gérer votre mariage au sein d’un même site.