Le BiO’Pôle s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans un contexte où le respect de l’environnement et des ressources devient une préoccupation centrale du consommateur, le BiO’Pôle s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ces deux restaurants montrent l’exemple en adoptant des stratégies efficaces pour le réduire. Voici quelques actions inspirantes pour lutter au quotidien contre le gaspillage alimentaire.

La lutte commence bien avant que les aliments arrivent en cuisine. Nos restaurants privilégient les circuits courts et les producteurs locaux, ce qui permet d’obtenir des produits frais et de saison. Cette approche réduit non seulement le gaspillage lié au transport et au stockage, mais garantit également la qualité et la fraîcheur des ingrédients utilisés. Et dans l’assiette, les plats sont de meilleure qualité, car les produits de saison sont plus goûteux !

La planification des menus est essentielle pour éviter le gaspillage. Chez vous, vous pouvez mettre en œuvre les mêmes mesures. En concevant des plats en fonction des ingrédients disponibles et en utilisant au maximum chaque produit, on limite les restes. Les épluchures de légumes peuvent être utilisées pour faire des bouillons ou des chips, les fruits trop mûrs ou abîmés seront transformés en compotes ou smoothies.

Adapter les portions aux besoins et préférences des convives est une autre stratégie pour réduire le gaspillage alimentaire. À la maison aussi, offrez des portions ajustables ou proposez des plats à partager permet de réduire les restes.

Depuis toujours, les restes alimentaires ont été réutilisés de manière créative. Avant qu’on invente la consommation de masse, l’art d’accommoder les restes faisait partie intégrante de la maîtrise culinaire. Aujourd’hui encore, les restes de pain peuvent être transformés en croûtons ou en pudding, les légumes cuits s’incorporent aux purées, soupes ou aux quiches. Cette pratique réduit le gaspillage et ajoute de la variété aux menus.

Une question, un conseil ? Nous sommes à votre écoute


    J'accepte que mes données personnelles soient utilisées conformément à la politique de protection des données.

    2024-06-05T17:24:54+02:00
    Aller en haut