L’automne s’invite dans le potager : voici les conseils du jardinier de Léa

Les derniers légumes sont récoltés, il est temps de préparer le sol en désherbant (à la main ou avec un produit biologique). Aérez la terre de votre potager et apportez-lui du compost. Protégez-la avec un paillage pour limiter la pousse des mauvaises herbes.

La bonne idée : fabriquez un paillage naturel à partir des feuilles mortes ramassées et des tontes de gazon.

Plantez les choux, navets, laitues d’hiver… et les fraisiers avant que le froid s’installe pour récolter des fruits dès l’année suivante !

À savoir : les coccinelles sont vos alliées, car elles raffolent des pucerons (et peuvent en dévorer une centaine par jour).

Côté jardin, la période est parfaite pour planter un nouveau gazon, car le sol est encore chaud et que les pluies qui arrivent vont vous faire économiser l’eau.
Installez les bruyères et chrysanthèmes en pot de terre (qui sont plus respirants) et plantez les bulbes de vivaces comme les tulipes ou les narcisses. Créez des associations avec des plantes annuelles afin de profiter de fleurs toute l’année dans votre jardin.

Si vous avez une serre, pensez à nettoyer les parois pour que la lumière pénètre au mieux. Inspectez les plantes avant de les installer pour être sûr de ne rentrer que des sujets sains : vous éviterez des contaminations entre plantes. Placez les plus frileuses en hauteur. Aérez votre serre durant les journées ensoleillées pour prévenir les moisissures et/ou les variations de température trop violentes.

Prenez soin de la faune : conservez quelques tas de feuilles mortes pour permettre aux hérissons de s’abriter dans votre jardin. Installez des mangeoires en hauteur pour les oiseaux et un hôtel à insecte pour favoriser la biodiversité.

2022-09-08T17:36:08+02:00
Aller en haut