Labels et normes : on décrypte

Pour le consommateur, le décryptage des labels et des normes peut se révéler complexe. Pourtant, ces reconnaissances constituent de véritables « repères qualité » qui sont précieux pour choisir le bon produit : naturel, biologique, responsable et durable…

EN COSMÉTIQUE

Le label de certification Cosmebio garantit une production dans le respect de l’environnement et une majorité d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (95 % d’origine naturelle des ingrédients au minimum). Ce label représente plus de 400 producteurs de cosmétiques écologiques, il est inscrit dans la législation européenne. Les produits de la gamme La Source, formulés à base d’eau thermale de Rochefort et commercialisés par Lea Nature, sont labelisés Cosmebio.

Labels et normes : on décrypte

EN ALIMENTAIRE

AB
Le label Agriculture Biologique a été créé en France par le ministère de l’Agriculture. Le logo AB atteste d’au moins 95 % d’ingrédients agricoles certifiés bio. Il assure un niveau de qualité en termes de respect de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. Il est délivré par l’organisme certificateur Ecocert.

Labels et normes : on décrypte

Eurofeuille
Le label européen caractérise les produits respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Il est obligatoire dans l’Union Européenne depuis le 1er juillet 2010 et a été créé dans le but d’harmoniser les productions agricoles européennes. Pour tous les produits importés provenant de pays européens, le label Eurofeuille garantit un produit composé à 95 % minimum de matières premières agricoles biologiques.

Labels et normes : on décrypte

Origine France Garantie
Pour obtenir ce label créé sur les bancs de l’assemblée, le produit doit avoir au minimum 50 % de son prix de revient unitaire élaboré en France. Il doit aussi prendre ses caractéristiques principales en France (lieu de croissance, d’extraction, de transformation situé sur le territoire). La gamme Naturenvie est porteuse du label Origine France Garantie.

Labels et normes : on décrypte

POUR LES PRODUITS D’ENTRETIEN

Ecocert
La certification Ecocert peut être trouvée sur les produits d’entretien, mais aussi sur les cocmétiques, produits alimentaires et sur les matières première textile. L’entreprise Ecocert, qui est à l’origine de la certification, s’attache à promouvoir la production biologique mais aussi évalue les pratiques sociales et environnementales des entreprises qui demandent leur labellisation. Les produits d’entretien de la gamme Biovie sont certifiés Ecocert, ils sont formulés à base d’ingrédients naturels biologiques. Ils garantissent ainsi un haut niveau de qualité du produit. ECOCERT est un organisme reconnu par les pouvoirs publics.

Labels et normes : on décrypte
Boutique Léa Nature
2023-03-17T17:24:58+01:00
Aller en haut