Pour célébrer l’automne, l’Organic Café vous propose toutes ses astuces pour cuisiner la citrouille, le potimarron et la courge.
Eplucher le potimarron
Le potimarron est compact et son épluchage peut s’avérer un peu difficile. Pour faciliter votre préparation, procédez comme avec un melon. Coupez le potimarron en deux, évidez les graines à l’aide d’une cuillère (ne les jetez pas !). Recoupez en quartier plus fins. Pelez la peau à l’aide d’un économe. Si la chair est trop ferme, posez les quartiers sur une planche à découper et enlevez la peau avec un couteau d’office. Votre potimarron est prêt à être cuisiné !
Graines de citrouille
Les graines de citrouille sont truffées de bienfaits pour la santé : fer, magnésium, vitamine E antioxydante… Après les avoir rincées et séchées, disposez vos graines de citrouille sur une feuille de cuisson et faites-les rôtir au four (20 min à 180 °C). Vous pouvez les assaisonner avec des épices avant cuisson pour leur donner un goût salé ou sucré. Conservez vos graines rôties dans un contenant hermétique pour éviter qu’elles prennent l’humidité.
Des röstis de potimarron
Ces petites galettes de potimarron sont parfaites pour le brunch ou en légume d’accompagnement. Voici la recette de l’Organic Café pour 4 personnes :
Les ingrédients
- 1 potimarron
- 2 grosses pommes de terre
- 3 œufs entiers,
- 1 oignon blanc
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre, persil
- Épluchez le potimarron et les pommes de terre.
- Rapez à l’aide sur une grille à gros trous (à la main ou au robot)
- Versez dans un saladier, ajoutez l’oignon émincé, le sel et le poivre
- Cassez les œufs et mélangez l’ensemble pour créer une pâte homogène.
- Formez des galettes à la main et faites cuire à la poêle.
NB : pour bien aplatir vos röstis avant de les cuire, utilisez un emporte-pièce dans lequel vous pourrez tasser la préparation.