Le dictionnaire nous dit que la permaculture est un « système d’agriculture fondé sur les principes du développement durable ». En pratique, la permaculture repose sur l’observation, la compréhension de la vie et s’inspire de la diversité et du fonctionnement des écosystèmes naturels pour les imiter dans les pratiques agricoles.
La permaculture a été développée en 1970 par les Australiens, qui cherchaient des solutions durables pour répondre aux besoins alimentaires de la population. Aujourd’hui, la permaculture s’est démocratisée et il est possible de la mettre en pratique chez soi, à l’échelle de son potager.
Les 3 principes fondamentaux de la permaculture sont :
- Prendre soin de la Terre
- Prendre soin des Humains (de soi et des autres)
- Créer l’abondance et redistribuer le surplus
Pour débuter en permaculture, il est indispensable de connaître le type de sol de son potager (terre argileuse, calcaire, sableuse…) et de définir la quantité et les variétés de fruits et légumes souhaités. Sachez que le sol, en permaculture, ne se retourne pas et ne se bêche pas. Il faut ensuite choisir des espaces dédiés aux plantations (source d’eau, vent, ombre, soleils…). Quelques astuces de permaculture :
- associez les plantes pour créer des synergies entre plants (les œillets d’Inde repoussent les fourmis et les pucerons, la ciboulette protège les pommes de terre des doryphores…),
- préférez des plantes hautes pour le centre de votre potager, elles protégeront les plus basses en leur faisant de l’ombre,
- diversifiez au maximum pour promouvoir la biodiversité
- ne laissez pas le sol à découvert, cela favorise le développement de plantes que vous n’avez pas choisies
- rentabilisez l’espace et renforcez l’équilibre naturel avec une forte densité de végétaux
- revalorisez les déchets végétaux en les mettant dans votre compost qui viendra fertiliser vos sols.
Le compost a tout bon !
La permaculture encourage la réutilisation des déchets organiques comme engrais naturel pour les plantes. Le compostage peut être pratiqué chez soi, dans son jardin ou sur son balcon à condition d’avoir un composteur adapté. Il suffit de collecter les déchets organiques tels que les épluchures, les restes de repas, les feuilles mortes, l’herbe coupée, et de les déposer dans le composteur. L’engrais naturel obtenu après maturation est très nourrissant et permet d’éviter l’emploi d’engrais chimique.
Au BiO’Pôle de Léa, l’association Graines de Troc propose des initiations à la permaculture et des échanges de graines pour créer votre potager. L’association redonne aussi vie à d’anciennes variétés de fruits et légumes.