Les mois de janvier et février sont les préférés de celles et ceux qui aiment cuisiner en famille, lire un bon livre ou s’enrouler dans un plaid pour regarder un film. Vive la saison du cocooning !
Petits gâteaux à gogo
Quoi de mieux qu’une fournée de gâteaux maison pour se réconforter après une grande balade en forêt ? Les dimanches d’hiver sont parfaits pour initier un atelier pâtisserie : on se fournit en bons produits bio, on enfile un tablier et tout le monde met la main à la pâte ! Sortez les emporte-pièces, laissez les enfants s’amuser à découper les gâteaux, enfournez… et dégustez dès la sortie du four !
Lectures en série
Le week-end, on se niche sur le canapé et on se plonge dans une lecture inspirante : BD, roman, biographie ou étude, les formats permettent de varier les plaisirs. Janvier est idéal pour remettre le nez dans sa bibliothèque et faire le tri des livres. Ceux qui ont été lus peuvent trouver une nouvelle vie dans une boîte à livre, vous en trouverez une devant le BiO’Pôle de Léa ! Le principe de gratuité de la boîte à livre crée un formidable levier culturel et responsable : c’est le moment de dénicher de nouvelles lectures ou vous laisser surprendre par un auteur inconnu.
Regarder et écouter
Les documentaires permettent de découvrir ou d’affiner un point de vue sur un sujet : les magnifiques films de Jacques Perrin (Microcosmos, le Peuple migrateur, Océans…) se regardent en famille, ils révèlent toute la beauté du monde et font voyager l’imaginaire. De nombreux podcasts sont accessibles gratuitement via les plateformes de diffusion : 2030 Glorieuses (pour une écologie optimiste), Vlan ! (pour aborder l’économie circulaire), Présages (pour se questionner sur l’alimentation, les transports…), La Terre au carré (pour trouver des solutions en décryptant l’actualité de la planète). L’offre est très diversifiée, elle s’adresse aux experts comme aux enfants et permet de se déconnecter un peu des écrans en écoutant plutôt qu’en regardant.