Le 6 janvier célèbre la première apparition (épiphanie) de Jésus et la visite des trois rois mages. Aujourd’hui, l’or, de l’encens et la myrrhe ont été remplacés par la traditionnelle galette des Rois. Symbolisant le soleil par sa forme ronde et sa couleur dorée, elle est découpée selon le nombre d’invités.

Fève et traditions

Dans l’Antiquité, durant les Saturnales, les Romains couronnaient l’esclave qui avait eu la fève et on abolissait les castes sociales le temps d’une journée. Les distinctions sociales et la hiérarchie entre maîtres et esclaves étaient temporairement supprimées.
Aujourd’hui encore, le chanceux qui tombe sur la fève est couronné roi. Cette pratique met tout le monde à égalité et bouleverse l’ordre établi (le plus petit de la famille peut être couronné). Avant qu’on invente la fève en porcelaine, on glissait un haricot sec ou une amande dans la galette. Cette tradition peut être remise au goût du jour : elle est écoresponsable et ne présente aucun danger pour les enfants !

Il existe des recettes de galettes propres à chaque région. La Parisienne à la frangipane est la galette la plus consommée en France. La galette provençale, qu’on retrouve en Espagne et au Portugal, est une brioche ronde décorée de fruits confits et de sucre. Enfin, la galette dunkerquoise briochée est garnie de crème au beurre. Une chose est sûre, l’épiphanie offre l’occasion de démarrer l’année en douceur et de partager un moment gourmand avec sa famille ou ses collaborateurs. De plus en plus d’entreprises profitent de cet événement pour créer un moment de cohésion entre équipes en organisant une Galette Party !

Démarrez l’année en douceur avec la galette des rois
  1. Préchauffer le four à 200 °C.
  2. Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, le sucre et la fécule de maïs. Faire fondre l’huile de coco ou la margarine. Verser sur le mélange de poudres. Ajouter la crème de soja et fouetter.
  3. Tapisser votre moule à tarte avec une des pâtes feuilletées et verser la crème aux amandes. Répartir uniformément et placer la fève ! Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée puis rabattre les bords joliment.
  4. Percer un trou au centre de la galette pour que l’air s’évacue à la cuisson. Avec un pinceau trempé dans le lait végétal, tapoter le dessus de la galette.
  5. Enfourner pour 45 minutes en surveillant. Il faut que ce soit bien doré dessus. C’est prêt !
2022-01-03T10:39:18+01:00
Aller en haut