Bonnes résolutions pour une année sous le signe du durable

Au moment des vœux de fin d’année, vous voulez marquer les esprits. Exit la carte de vœux papier, adoptez les dernières tendances : cadeaux écolos, vœux numériques, événement de fin d’année…

On mange responsable et en circuit court

Manger responsable, c’est faire le choix de s’alimenter avec des produits du moment, cultivés sans pesticides. On oublie les tomates en janvier ou les fraises toute l’année, on privilégie les fruits et les légumes de saison : cela permet de renouveler les recettes, de se sentir en phase avec la météo du moment, de faire découvrir les ressources de la nature à nos enfants et d’éveiller leur palais à tous les goûts qu’elle nous offre !

On achète moins, on répare plus

Raccommoder ses vêtements est une bonne résolution pour la planète comme pour le porte-monnaie ! L’industrie textile est une source de pollution et épuise nos ressources… en achetant moins, on limite son propre impact écologique. Et en limitant sa garde-robe, on change aussi de vision sur la mode car on choisit des matières de meilleure qualité, des articles de seconde main qui racontent une histoire. En plus de raccommoder, on peut aussi customiser en récupérant des coupons de tissus, des rubans, des boutons anciens, des patchs des années 80, des badges… et créer ainsi son propre style.

On nettoie avec des produits naturels

Quand on utilise des produits chimiques pour entretenir son habitat, on dégrade la qualité de l’air intérieur et on se ruine en produits coûteux. Avant l’invention des produits transformés, nos anciens utilisaient des recettes naturelles qui font encore leurs preuves aujourd’hui :

  • Le vinaigre détartre, désinfecte, adoucit le linge et fait des miracles sur les vitres.
  • Le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau devient une poudre à récurer de première qualité. Il vient aussi à bout des pesticides : il suffit de faire tremper vos fruits et légumes dans une bassine d’eau additionnée de bicarbonate pendant une vingtaine de minutes et le tour est joué !
  • Les cristaux de soude viennent à bout des taches de sang, de graisse et redonnent un vrai coup de frais aux poubelles, à la salle de bain, à la hotte de cuisine
  • Le savon de Marseille s’utilise pour faire la vaisselle, se laver, décrasser les surfaces et faire la lessive !
2023-01-04T12:10:52+01:00
Aller en haut