Le BiO’Pôle de Léa est un véritable lieu de sensibilisation et de partage des savoir-faire. C’est un espace d’échange, de découverte où l’on respecte la biodiversité et l’environnement.
S’initier à la permaculture
Dans le jardin du BiO’Pôle, l’association Graines de Troc propose des initiations à la permaculture sur des sessions de 2 jours, pour les particuliers et les entreprises.
Durant la première journée, explications, définition et historique de la permaculture sont donnés avant la visite du jardin du BiO’Pôle de Léa et la présentation de plantes sauvages comestibles. Sur la deuxième journée, les participants mettent en application les connaissances au travers d’un atelier de mise en approche du design (méthode de conception).
Graines de Troc organise également des ateliers participatifs avec des formateurs passionnés afin de sensibiliser les entreprises, les écoles et les particuliers sur notre écosystème.
Manger responsable
Au BiO’Pôle de Léa, les restaurants La Canopée et l’Organic Café sont engagés dans la démarche Mon Restau Responsable. Cette démarche gratuite s’adresse aux restaurants collectifs qui souhaitent proposer une cuisine saine, locale, de saison, et respectueuse de l’environnement.
Les 4 piliers concernés par la démarche :
- Bien-être : l’accueil, le confort en salle de restauration et la qualité nutritionnelle des produits
- Assiette responsable : approvisionnement en produits locaux, bio et durables
- Écogestes : gaspillage alimentaire, déchets, économie d’eau et d’énergie, et produits d’entretien éco certifiés
- Engagement social et territorial : engagement social et sensibilisation du personnel
Quand vous déjeunez dans un des restaurants du BiO’Pôle de Léa, vous participez au maintien de la biodiversité en favorisant une agriculture raisonnée, qui contribue à la lutte contre le changement climatique.
Se plonger dans les écosystèmes marins
L’exposition « Sondes océanes » est le fruit de la rencontre entre l’architecte et plasticien Jérôme Radigois et Fabrice Faurre, gérant de la coopérative rochelaise TEO. Ensemble, ils sensibilisent le public à la fragilité des écosystèmes marins et à la réduction de la consommation de plastique. L’exposition est réalisée avec des détournements de déchets trouvés dans les ports et sur les plages et dans les bacs à marée. Quinze installations sont présentées au jardin du BiO’Pôle de Léa. Sur le parcours, on retrouve des sculptures créées avec des gilets de sauvetage, des bouteilles en plastique, des sacs poubelle, des filets de pêche ou des boîtes de conserve…
L’exposition « Sondes océanes » est gratuite et ouverte au public jusqu’au 8 juillet dans le jardin du BiO’Pôle de Léa Nature.