La permaculture permet de produire de façon saine et durable, en prenant soin de la nature comme de l’humain. Elle a pour philosophie de partager les ressources, de produire ce que l’on consomme et de préserver l’écosystème qui nous nourrit. La permaculture prône la diversité et bannit les biocides (pesticides, insecticides, etc.).

La permaculture en pratique
La mise en place de la permaculture s’appuie sur le biomimétisme (l’imitation du vivant) et l’alliance des plantes complémentaires (le compagnonnage). Les plantes interagissent entre elles et s’influencent mutuellement sur leur germination, leur croissance, leur survie et leur reproduction (phénomène d’allélopathie). Ces interactions favorisent l’enrichissement du sol sans engrais chimique, protègent naturellement les plantes de certaines maladies et empêchent le développement des mauvaises herbes. Simple et efficace !

Le saviez-vous ? 
Le mot permaculture est né de la contraction anglaise de permanent et de culture. Ce savoir-faire millénaire s’est développé chez les amérindiens. Dans les années 70, il a été formalisé Bill Mollison et David Holmgren afin de répondre à la problématique environnementale moderne…

Au BiO’Pôle, mettez les mains dans la terre avec Graine de troc 
Plongez dans la biodiversité en participant à l’atelier Permaculture proposé en partenariat avec l’association Graines de troc.  Après la visite des jardins du BiO’Pôle, les animateurs vous proposeront un atelier jardinage pour mettre en pratique les savoirs de la permaculture. Compagnonnage, maîtrise de l’eau et entretien des plantes n’auront plus de secret et vous pourrez les mettre en pratique sur votre parcelle de terre.

Graines de Troc : échanger des graines et des savoir faire
L’association, créée en 2012, fédère une communauté de plus de 37 000 “troqueurs” (participants). Via la grainothèque en ligne ou en point de collecte, les passionnés des végétaux échangent leurs différentes semences (plus de 9 000 variétés de graines potagères, de fleurs ornementales, d’aromatiques, d’arbres, de céréales…). Ainsi, Graines de troc lutte contre la standardisation et redonne vie aux variétés anciennes !

2022-06-01T09:18:54+02:00
Aller en haut