Manger des fruits et légumes de saison est une évidence écologique : les circuits courts et les producteurs locaux sont toujours préférables à des produits importés qui ont voyagé (le plus souvent à basse température et au détriment du goût !). Au printemps, l’apport de légumes dans l’alimentation aide le corps à se débarrasser des toxines stockées durant tout l’hiver.
Voici donc quelques délices printaniers à consommer dès le mois de mars :
- L’asperge : cet incontournable de la saison est riche en minéraux, en vitamines et en fibres. On peut la cuisiner en velouté, la déguster cuite à l’eau avec une sauce crémeuse ou la marier à un risotto pour un dîner de choix.
- Les radis : le radis se picore nature, il est léger et très peu calorique. Les radis sont riches en minéraux, vitamines et fibres. Le radis noir prendra soin de votre foie en le détoxifiant et vous serez prêt à affronter le printemps !
- La rhubarbe : connue comme un fruit dans les confitures ou les tartes, la rhubarbe est en fait un légume ! Les feuilles ne se mangent pas, mais les tiges se prêtent à toutes les préparations : en compote, en tarte, braisées avec une viande comme l’agneau ou cuisinées avec des lentilles pour un plat complet.
Potager et plantations
Les semis de courges, carottes, choux, épinards, haricots verts, radis, laitue et betterave peuvent débuter ! Les pommes de terre primeurs et les poireaux d’été vous offriront une première récolte dès le début de l’été. Les tomates, elles, devront patienter jusqu’à fin avril…
Attention, il ne faut pas précipiter les semis et plantations, le risque de gelées tardives est réel (les Saints de glace se situent entre le 11 et le 13 mai…).
Dans les Jardins de Léa, les légumes sont cultivés sur plus de 2 hectares ! Ils sont ensuite cuisinés et proposés à l’Organic Café ou à la Canopée.